Résumés des communications

COMMUNICATIONS ORALES

Atelier 1

  • MEGRET, Jean-Michel. L’andragogie "entrepreneuriale" peut-elle être une réponse aux enjeux éducatifs et sociétaux des politiques d’entrepreneuriat inclusif ?

Résumé : En réponse à la crise économique, l’Union Européenne a mis en place en 2015 des politiques « d’entrepreneuriat inclusif » dans le but d’aider notamment les personnes en difficulté à créer des entreprises viables, s’appuyant sur un « potentiel entrepreneurial sous-estimé » (OCDE/UE, 2015). La présente recherche se situe dans cet environnement sociétal en pleine évolution et vise à identifier quels pourraient être les apports de l’andragogie, comme perspective spécifique de recherche sur l’éducation et la formation des adultes, pour répondre aux enjeux éducatifs et sociétaux de ces politiques d’entrepreneuriat. D’un point de vue théorique, la recherche mobilise les concepts de dispositif de formation, d’andragogie, d’apprentissage transformateur et d’accompagnement. D’un point de vue méthodologique, elle s’appuie sur une série de 25 entretiens semi-directifs, un questionnaire complété par plus de 100 entrepreneurs et la mise en place d’un dispositif expérimental, construit autour de deux groupes de 5 entrepreneurs

Mots-clés : Formation d’adultes, entrepreneuriat, andragogie, dispositif de formation.

  • SAWADOGO, Arthur-Félix. Analyse des déterminants de l’intention entrepreneuriale : cas du Burkina Faso

Résumé: En se référant à l'hypothèse « Jack of all-Trades » de Lazear, ce papier examine l’effet de la variété de compétences sur l’intention entrepreneuriale. Les régressions par quantiles sur les données transversales de l’enquête réalisée auprès des étudiants issus des Universités Ouaga I et Ouaga II soutiennent la théorie et montrent que d’autres facteurs, par exemple non pécuniaires ont un impact positif et significatif sur le projet de création.

Mots-clés : Intention entrepreneuriale, variété de compétences, facteurs non pécuniaires, étudiants, pays en développement.

  • AIT M'BARK Mohammed. Peut-on éduquer à l’entrepreneuriat et à l’esprit d’entreprendre à travers les dispositifs de « mini-entreprises » ?

Résumé: La question qui a été abordée dans la présente recherche est la suivante : peut-on éduquer à l’entrepreneuriat et à l’esprit d’entreprendre et si oui par quel processus éducatif et à travers quelle(s) approche(s) pédagogiques ? Afin de répondre à ce questionnement, nous interrogeons notamment différentes acceptions du concept d’éducation (Meirieu, 1997). Nous avons par ailleurs interrogé l’approche pédagogique par projet que nous avons identifiée, dans le cadre de la mise en place du dispositif de mini-entreprises (ME), cela afin de savoir dans quelle mesure celle-ci favorise un renforcement du sentiment d’efficacité personnelle (SEP) des élèves. En ce sens, notre recherche permet de mettre en exergue le lien entre un dispositif d’éducation à l’entrepreneuriat et à l’esprit d’entreprendre, l’approche pédagogique par projet et le SEP. La présente recherche s’appuie sur une analyse de deux entretiens semi-directifs réalisés dans l’Académie de Guadeloupe, auprès d’élèves ayant participé à la mise en place d’une ME tout au long d’une année scolaire.

Mots-clés: Mini-entreprise, entrepreneuriat, esprit d’entreprendre, sentiment d’efficacité personnelle, approche pédagogique.

Atelier 2

  • DABESTANI Marie-Noëlle.Le rapport entre socialisations scolaire et familiale dans un dispositif de mise en circulation de cahiers entre école maternelle et familles : des pratiques socialement différenciées ?

Résumé: Cette recherche vise à éclairer comment l’école maternelle française met en partage avec les familles la forme scolaire (Vincent, 1994), dans un dispositif de mise en circulation entre espaces de socialisation d’objets nomades (Rayou, 2015) marqués par une littératie étendue (Bautier & Rayou, 2013). Nous étudions dans quelle mesure les pratiques pédagogiques des enseignants sont sous-tendues par des définitions sociales de l’enfant (Chamboredon & Prévot, 1973) inscrites dans les cahiers et comment les parents (ré)-interprètent ce qui leur est donné à voir. L’enquête quantitative présentée ici porte sur les manières dont les professeurs mettent en forme le travail scolaire dans les cahiers. Ses résultats sont croisés avec l’analyse de cahiers et d’entretiens menés avec des enseignants exerçant dans des milieux sociaux contrastés. Nous rendons compte de constantes qui vont dans le sens de l’élémentarisation de l’école maternelle et d’adaptations (Dannepond, 1979) quant aux programmes et aux discours (Bernstein, 1975) donnés à voir selon la composition sociale du public.

Mots-clés: Ecole maternelle, socialisation, programme, cahiers, inégalités scolaires

  • POINT Christophe. De quoi la responsabilité sociale de l'université est-elle le nom ?

Résumé : Ce travail a pour objectif de proposer un cadre théorique original pour penser la question de la responsabilité sociale des universités. En empruntant au philosophe américain John Dewey les ressources de la philosophie pragmatiste nécessaires à cette question, nous espérons participer à la construction d’une éthique scientifique et politique propre à l’activité universitaire. Comment en effet penser l’activité d’un chercheur conscient à la fois de son importance par sa production de savoir et son influence au sein de la société ? Loin de résoudre toutes les difficultés de cette question, nous faisons simplement l’hypothèse qu’une éthique universitaire, en prenant conscience de la « performativité prospective » des individus avec ses institutions, rendrait plus efficiente cette notion de responsabilité sociale. Ainsi, il s’agit, modestement, de relire l’œuvre de John Dewey pour formuler quelques pistes de réflexion sur la façon dont un universitaire peut devenir un véritable citoyen conscient de sa responsabilité sociale en tant que chercheur.

Mots clés : John Dewey, pragmatisme, université, responsabilité sociale, performativité prospective

  • ROELENS Camille. Autorité de la formation, autorité du formateur : autonomie(s) structurelle, substantielle, individuelle.

Résumé: Ce texte questionne, du point de vue de la philosophie politique de l’éducation, les problématiques auxquelles Le nouveau monde (Gauchet, 2017) confronte quant aux fins de l’éducation et aux moyens mobilisables pour les poursuivre. Les démocraties modernes lancent en effet à ceux qui y naissent un triple défi (partie 1) : devenir individu, devenir autonome, le rester quels que soient les aléas de leur parcours de vie. L’éducation et la formation tout au long de la vie sont alors un point d’appui crucial. Si l’on admet (comme le font M.C. Blais, M. Gauchet et D. Ottavi) que l’autorité est une condition de l’éducation, cela induit de pouvoir la penser elle aussi à tout âge, en l’inscrivant de plus dans le nouveau système de légitimité individualiste qui est celui du nouveau monde (partie 2). En d’autres termes : comment envisager la reconnaissance de l’autorité des acteurs éducatifs dans une société des individus ? L’articulation symbiotique de l’autorité et de la bienveillance peut constituer une ressource précieuse, portant néanmoins à conséquences pour celui qui la met en œuvre (partie 3).

Mots-clés: Autorité, bienveillance, autonomie, individualisme, formation.

Atelier 3

  • HALDER Mandira. Le rapport à l’allemand en tant que langue d’enseignement des enseignants à l’école primaire en Romandie : une construction ou acquis ?

Résumé : En Suisse romande, les élèves à l’école primaire ont rarement l’occasion d’entendre parler l’allemand en dehors de la classe. Ainsi, l’utilisation de l’allemand par les futurs enseignants généralistes pourrait créer des opportunités d’apprentissage pour leurs élèves (Wode, 2009) et les faire agir (Edelenbos & Kubanek, 2009). Or, nous constatons une réticence à utiliser l’allemand en classe chez ces enseignants, liée à leur manque d’aisance dans l’enseignement de cette langue. Nous émettons l’hypothèse que le manque d’aisance perçue dans l’utilisation de l’allemand chez les enseignants participant à notre recherche est liée à leur rapport à l’allemand en tant que langue d’enseignement. Ce rapport influence vraisemblablement leur posture professionnelle dans l’enseignement de cette discipline scolaire. Les trois questions suivantes orientent notre recherche. 1. Comment se construit le rapport à l’allemand en tant que langue d’enseignement chez les enseignants primaires ? 2. Quel est l’effet de formation, des expériences scolaires et le séjour à l’étranger dans la construction de ce rapport à l’allemand chez ces enseignants ? 3. La construction de ce rapport est-elle ponctuelle ou cela évolue tout au long de la vie ? Cette communication issue d’une thèse en cours, s’intéresse au rapport à la langue des huit futurs enseignants généralistes qui enseignent l'allemand en tant que première langue étrangère aux élèves débutants de 8 à 9 ans dans les écoles primaires du Canton de Vaud en Romandie. Dans le cadre de leur formation à l’enseignement au degré primaire, ces enseignants doivent d’abord réussir un examen du niveau B2 en allemand à la fin de leur scolarité et par la suite, effectuer un séjour obligatoire de six semaines dans un pays germanophone. Malgré ces années d’apprentissage et le temps de séjour, la plupart de ces enseignants semblent réticents vis-à-vis de l’utilisation de l’allemand en classe.

Mots clés : rapport à la langue, formation, école primaire, posture professionnelle

  • BOURNICON Patrick. L’apprentissage en synergie de l’oral littéraire au lycée

Résumé : L’expérimentation menée de 2014 à 2018 avec quatre classes de premières générales et technologiques d’un lycée aquitain évalue un dispositif didactique destiné à préparer l’épreuve orale anticipée de français durant une heure bimensuelle consacrée à l’exercice de l’exposé suivi de son évaluation lors d’une phase d’interaction langagière. La description du processus d’apprentissage et des compétences multiples que suppose cet oral littéraire, a inféré le choix d’indices observables dans les transcriptions des productions filmées ainsi que dans les entretiens individuels avec les élèves. L’analyse de ces discours révèle les progrès métacognitifs réalisés pour appréhender cet oral normé hérité de la forme scolaire et l’acquisition d’un savoir-faire disciplinaire au fil de cette secondarisation du cours de lecture. Elle éclaire les variations du rapport des élèves à l’oral, de leur attention, de leur intentionnalité et de leur individuation comme sujets conscients de leur identité lectorale. Elle témoigne aussi de leur socialisation et de leur adhésion à une communauté discursive disciplinaire. Comme il autorise et exploite l’erreur, l’exercice oral filmé devient le support d’un travail réflexif sur l’oralisation, sur la tension entre une interprétation objectivée ou au contraire subjective, plus rarement sur l’écart entre la lecture actualisante du texte littéraire et sa réception historique.

Mots-clés : enseignement-apprentissage ; français au lycée ; didactique de l’oral ; lecture littéraire.

  • CADIOU Sandra. Savoir intime dans l’apprentissage de l’écriture

Résumé: C’est dans le cadre de la Didactique Clinique (Carnus, Terrisse, 2009, 2013) fondée sur l’hypothèse de l’inconscient freudien, que nous investiguons l’apprentissage de l’écriture de fiction en lycée professionnel. Comment celui-ci implique-t-il un travail psychique ? La conversion didactique chez l’élève (Cadiou, 2016, 2018) rend compte d’un savoir disciplinaire enraciné sur des éléments psychiques. Mais sachant que ce savoir-écrire se manifeste dans la production écrite, pourquoi l’élève choisit-il une forme textuelle plutôt qu’une autre ? La notion de savoir intime pourrait rendre compte de cela. Nous avons observé quatre élèves durant une séquence d’écriture de nouvelle à chute en classe de français. Notre corpus (entretiens semidirigés, cours, textes écrits) est traité avec une méthodologie en 3 temps (le déjà-là, l’épreuve et l’après-coup) qui permet la construction de cas. D’après nos résultats, le travail psychique induit par l’apprentissage de l’écriture créerait du savoir intime portant sur le positionnement du sujet face à la jouissance et se relevant alors comme un paramètre non négligeable.

Mots-clés: Didactique Clinique, savoir intime, conversion didactique, écriture, apprentissage.

Atelier 4

  • TISSOT Pascaline. Le lien pédagogique : un espace de mise en tension entre désir et technique

Résumé: « Il dit non avec la tête, mais il dit oui avec le cœur, il dit oui à ce qu’il aime, il dit non au professeur ». J. Prévert L’étymologie situe le pédagogue comme celui qui accompagne l’enfant vers le lieu du savoir, le maître comme celui qui dirige, et le professeur comme celui qui détient un savoir. Comment l’enseignant se situe-t-il face à ces différentes acceptions ? Ce questionnement ouvre une problématique topologique interrogeant la place de l’enseignant et la place de l’élève dans la relation de transmission. Si nous tentons souvent de justifier notre compétence pédagogique à partir de l’utilisation de techniques d’enseignement tendant à valider la réussite de la transmission, ce discours scientifique ne vient-il pas voiler, étouffer le désir de l’enseignant comme celui de l’élève en évacuant l’aspect relationnel premier de la pédagogie ? La notion de lien éclairée par la psychanalyse et la mise en œuvre de techniques d’enseignement peuventelles exister dans une conflictualité ouvrant un nouvel espace de réflexion ? Ces questions seront mises au travail à partir d’observations effectuées en classe de cycle 3.

Mots clés : Pédagogie, Psychanalyse, Transmission, Enseignant, Élève.

  • TAVANT Denis. Le rôle des caractéristiques de l’enseignant dans le développement des compétences non académiques des élèves à l’école primaire

Résumé L’objectif de notre recherche est d’explorer le développement chez l’élève, de compétences « non académiques ». Eu égard à la prégnance de l’effet des pratiques enseignantes sur le parcours scolaire de l’élève, nous faisons l’hypothèse que (1) les caractéristiques des enseignants du premier degré ont un effet sur le développement des compétences non académiques et que (2) le développement des compétences non académiques en lien avec les caractéristiques des enseignants a un effet sur la réussite scolaire des élèves de l’école élémentaire. Le protocole de recherche a recueilli auprès de plus de 600 élèves de CE2, CM1 et CM2 et de 26 enseignants (1) des données sur les caractéristiques subjectives et objectives des enseignants, (2) sur les compétences non académiques des élèves (coopération, empathie, maîtrise de soi, anxiété, estime de soi et internalité) et (3) sur les performances des élèves en français et en mathématiques. Nous développons plus spécifiquement l’axe 1 de notre recherche, ainsi que les premiers résultats descriptifs.

Mots-clés : Compétences non académiques, caractéristiques de l’enseignant, performances scolaires

  • JACQ Guillaume. Les professeurs de lettres histoire ou la formation autonome à la bivalence

Résumé: Le corps professionnel des professeurs de lettres-histoire, le plus nombreux de lycée professionnel reste méconnu aujourd’hui. De nombreux travaux centrés sur les élèves (Jellab, 2008; Palheta, 2012 ; Troger, Bernard, & Masy, 2016) permettent aujourd’hui de comprendre les mécanismes à l’œuvre dans les LP. Les résultats intermédiaires de ce travail de thèse dresseront le portait des Lettres histoire qui, plus que « contrariés » (Jellab, 2005), connaissent une entrée incertaine dans le métier. Dévoiler leur l’identité consiste à délimiter les frontières symboliques imposées entre les corps enseignants par l’Institution. Par les temps de formations (initiale, continue, entre pairs), les stratégies d’entre-soi de ces PLP exploitent pleinement les libertés que leur statut de marginalisés leur confère en tentant de définir leur stigmate : la bivalence.

Mots-clés : Lycée professionnel, identité professionnelle, PLP Lettres histoire, bivalence, frontière.

Atelier 5

  • LAFITTE Marianne. Comprendre l’expérience subjective d’une crise de santé : des enjeux professionnels majeurs pour les médecins de l'urgence et pour l’éducation thérapeutique des malades

Résumé: Les urgences cardiaques sont un enjeu de santé publique majeur des sociétés modernes. Lors de la survenue d’un infarctus du myocarde (IDM), le comportement le plus adapté pour recevoir les traitements est de recourir le plus rapidement aux secours médicalisés. Pourtant, de nombreux sujets qui subissent l’irruption de cette crise cardiaque diffèrent l’appel des secours, ou n’appellent pas. Les raisons de ce comportement inadapté en termes de survie sont mal connues. Dans une épistémologie de la subjectivité, et en mobilisant le point de vue en première personne des malades, une recherche qualitative a été conduite pour explorer et comprendre (1) le vécu du sujet pendant la crise cardiaque, dans son corps et dans son environnement, (2) les choix que les victimes d’infarctus opèrent pendant la crise (3) les phénomènes mentaux qui influencent la décision de recourir aux soins, et en particulier, d’appeler les secours. Les résultats de cette recherche peuvent être mobilisés pour améliorer la conception des formations des professionnels des urgences de santé, et de l’éducation thérapeutique des malades.

Mots-clés : Subjectivité, construction identitaire, crise de santé, éducation thérapeutique, formation professionnelle

  • BARGIBANT Catherine. L'expérience "pour soi" et pour les autrui significatifs dans la transition identitaire des aides-soignant(e)s en formation infirmière

Résumé: Est-ce un avantage d’avoir été aide-soignant(e) quand on se forme pour devenir infirmier(e) ? Dans l’investigation exploratoire de ce travail empirico-inductif, des divergences ont été retrouvées entre les verbatim des formateurs et ceux des étudiant(e)s exaide-soignant(e)s concernant leur expérience passée. Pour les comprendre, nous avons rapproché la notion d’expérience (Dewey, 2011) et celle d’identité (Dubar, 2001) ; puis, nous avons appréhendé la transition identitaire (Kaddouri, 2008) par le biais des dynamiques identitaires à l’œuvre dans ces périodes de changement, sensibles pour l’individu si elles ne sont pas soutenues par les figures significatives de la profession visée (Kaddouri, 2017). L’investigation centrale nous montre que la reconnaissance très hétérogène de l’expérience des ex-aide-soignant(e)s par les tuteurs/formateurs serait vécue comme portant atteinte à leur identité. Cette hétérogénéité déclencherait des stratégies identitaires (Camilleri et al., 1998) dont la forme visible serait des comportements contreproductifs en formation.

Mots-clés : Expérience - Transition identitaire – Autrui significatifs – Stratégies identitaires

  • GHINAMO CURTO Dominique. La communication professionnelle de l’infirmière à l’hôpital: la relève

Résumé : Nous souhaitons analyser l’activité de l’infirmière pour améliorer la formation des étudiants futurs infirmiers. Nous adoptons l’approche de la didactique professionnelle, (Pastré, 2011) afin de créer de nouvelles séquences pédagogiques. A l’hôpital, la gouvernance oblige les professionnels de santé à développer leurs activités avec une meilleure qualité. Dans les services de Médecine, « le rythme de travail est rapide, les soins techniques nombreux » (Grosjean et Lacoste, 1999). La relève est une activité de l’infirmière qui met certains étudiants en difficultés. Elle organise la continuité des soins, le travail d’équipe … (Laurens, 2014). Elle assure la fiabilité de l’information à relayer entre équipe avec des transmissions orales et écrites. Des relevés de l’activité des infirmières et des entretiens d’autoconfrontation simples ont été réalisés, à partir de traces filmées. Les analyses de l’activité réelle des infirmières et le repérage des types de transmission ont donnés des résultats nous permettant de revoir nos dispositifs de formation.

Mots clés : formation initiale des infirmières, infirmière, communication professionnelle, relève, didactique professionnelle

Atelier 6

  • ARNANTONAKI Danai, XIROUCHAKI Eleni. L’utilisation des modèles précurseurs à l’école maternelle pour l’enseignement des sciences

Résumé Ce travail de recherche porte sur une étude relative au modèle précurseur sur la notion du temps et de la lumière pour des élèves de 5-6 ans. En ce qui concerne la notion du temps, nous nous intéressons à l’identification des conceptions des élèves, à partir d’entretiens individuels, pour repérer les obstacles que les élèves peuvent rencontrer et ensuite définir des objectifs d’apprentissage. Par ailleurs, nous mettons l’accent sur l’appropriation d’un modèle précurseur à propos de la lumière et de ses interactions avec la matière par des enseignants de quatre classes de l’école maternelle (grande section). Sous la méthodologie du Design-Based Research, les enseignants construisent quatre séances d’enseignement en utilisant des ressources sur le modèle précurseur et les mettent en œuvre en classe.

Mots-clés: modèle précurseur, conceptions, mesure du temps, ombre et lumière, école maternelle

  • ROCHAT Julie. Les effets de la génération de schémas sur l’apprentissage avec tablette : une étude auprès d’élèves de cinquième

Résumé: Les effets positifs de la présence d’illustrations sur la qualité de l’apprentissage sont largement démontrés dans la littérature scientifique. Toutefois, elles sont parfois traitées de manière superficielle. Afin de contraindre les élèves à les traiter plus activement, il est possible de leur demander de les dessiner plutôt que de simplement les regarder. L’objectif de cette étude est donc d’examiner les effets de cette schématisation sur l’apprentissage d’élèves de cinquième. Dans le groupe « Illustration » (n = 27), les illustrations étaient fournies alors que dans le groupe « Schématisation » (n = 32) les élèves devaient les dessiner à l’aide d’un stylet sur une tablette. Des mesures d’apprentissage (mémorisation/compréhension) étaient ensuite évaluées, de même que la qualité des schémas réalisés. Contrairement à nos hypothèses, les résultats n’indiquent pas de différences significatives entre les groupes. Les analyses des comportements des élèves montrent que les élèves utilisent sans difficulté la tablette mais que la schématisation est probablement trop complexe pour produire des effets positifs.

Mots clés : Illustrations, Schématisation, Apprentissage, Apprentissage actif, Tablette avec stylet

  • ROUQUET Francis. Conceptions et obstacles épistémologiques associés aux apprentissages des végétaux chez des élèves en fin de cursus scolaire

Résumé: En fin de cursus scolaire, les conceptions des élèves relatives aux végétaux s’éloignent des connaissances visées par les programmes officiels. Nous retenons comme difficultés que le concept de végétal est en lui même complexe et que ses représentants ont la particularité de vivre fixés. Aussi, occupent-ils une place singulière au sein du vivant. Nous constatons que différents types d’obstacles épistémologiques, dont celui de l’empirisme, sont à l’origine des résistances rencontrées par les élèves lors des apprentissages. Ainsi, nous cherchons à expliquer la divergence entre les connaissances relatives aux végétaux visées par les programmes des SVT et les conceptions des élèves en classe de terminale scientifique. Cette communication ce limite à deux points : les conceptions des élèves concernant la croissance et la nutrition des végétaux ; les obstacles épistémologiques rencontrés dans ce contexte d’apprentissage.

Mots-clés: nutrition - croissance - végétaux – obstacles épistémologiques – conceptions

Atelier 7

  • PECRET Anthony. Rôles de la perception d’ouverture d’une formation à distance dans la configuration d’un Environnement Personnel d’Apprentissage

Résumé: La communication présente une recherche doctorale en cours dans le domaine de la eFormation. Sur le plan empirique, elle sollicite des étudiants en formation continue inscrits dans un Master Management et Stratégies d’Entreprise, qui se déroule intégralement à distance (e-Learning). La finalité de cette recherche est de vérifier s’il existe des liens entre la perception qu’ils ont de l’ouverture de ce dispositif institué de formation, leurs comportements d’autorégulation environnementale des composantes de ce dispositif et la configuration par eux-mêmes d’un environnement personnel d’apprentissage (EPA). Une autre finalité, liée à la précédente, est de comprendre la nature de ces liens. La communication présente le corpus théorique mobilisé, les hypothèses de cette recherche, la méthodologie de recueil de données ainsi que des premiers résultats.

Mots-clés: Ouverture en formation, Agentivité individuelle, Autorégulation environnementale, Environnement Personnel d’Apprentissage, Intentionnalité de l’apprentissage

  • POGENT Frédéric. Incidences de la participation à la plateforme M@gistère sur la construction de l’expérience des professeurs des écoles

Résumé Cet article présente une description de la méthode retenue dans le cadre d’une recherche orientée par deux objectifs interdépendants. Le premier, de nature empirique, vise à produire des connaissances à propos des incidences de la participation à la plateforme m@gistère sur la construction de l’expérience des enseignants du primaire. Le second, de nature pragmatique, vise à mettre ces connaissances au service du soutien à la conception d’une offre de formation plus efficiente. Cette démarche s’inscrit dans un programme de recherche en Sciences de l’éducation (Albero, Guérin 2014) dont l’objectif est d’articuler des analyses macro et micro de l’activité des formés in situ en mobilisant les outils conceptuels du Cours d’action (Theureau, 2015) et de l’approche sociotechnique (Albero, 2010). Il s’agit d’identifier ce qui fait « dispositif », c’est-à-dire ce qui instrumente la construction de l’expérience et la manière dont celle-ci se construit en formation.

Mots-clés: Formation continue, Environnement hybride (présentiel, distanciel), Construction de l’expérience, Cours d’action, Sociotechnique des dispositifs de formation.

  • ANDROWKHA Sonia. Étude exploratoire sur la présence des pairs en formation à distance : une dynamique collective, relationnelle et médiatisée.

Résumé : Cette étude exploratoire s’intègre au projet « Dig-e-Lab », dans le cadre d’un programme de coopération transfrontalière territoriale européenne Interreg (France, Flandres, Wallonie). La communication présentera une recherche exploratoire portant sur la perception d’une présence des pairs lorsque des apprenants adultes ont à résoudre, à distance et de façon collective, une situation problématique. Cette étude empirique s’intègre comme liminaire d’un travail de thèse à visée descriptive et compréhensive. Cette étude exploratoire s’intègre au projet « Dig-e-Lab », dans le cadre d’un programme de coopération transfrontalière territoriale européenne Interreg (France, Flandres, Wallonie). La formation à distance, longtemps considérée comme un pis-aller de la formation du fait de la séparation physique entre l’apprenant et l’enseignant qui la caractérise d’emblée, bénéficie depuis les années 2000 d’importantes avancées technologiques. Avec le développement d’Internet et du Web 2.0, elle offre aujourd’hui des environnements d’apprentissage à partir desquels il devient plus facile pour des apprenants d’interagir, de partager des ressources ou de produire des documents de manière collective et ce malgré la distance géographique qui les sépare.

Mots-clés : présence à distance, collaboration, interactions sociales, transactions.

Atelier 8

  • FRIGOUT Stéphanie. L’institutionnalisation de la bienveillance : quels effets de subjectivation chez les enseignants novices ?

Résumé: L’institution scolaire subit depuis quelques décennies de profondes mutations qui remettent en question le lien social et la stabilité des repères. C’est dans un tel contexte qu’apparait la notion de « bienveillance » portée par les textes et discours institutionnels. S’agit-il d’une tentative de l’institution pour reconstruire le lien éducatif et lutter contre les processus de désaffiliation en proposant une notion à priori ancrée dans le subjectif ? L’inscription de ma recherche dans « l'approche clinique d'orientation psychanalytique » en sciences de l'éducation me permet de questionner quels effets voulus, programmés mais aussi en sourdine voire impensés l’institutionnalisation de la bienveillance peut avoir sur le sujet. L’analyse d’ « entretiens cliniques de recherche » menés auprès d’étudiants fonctionnaires stagiaires, en appui sur un appareillage théorique emprunté à la psychanalyse, rend compte des effets de subjectivation de la prescription et donc de la diversité des résonnances : entre identification excessive à la figure maternelle ou revendication forte d’une « neutralité » professionnelle.

Mots-clés: Bienveillance, institutionnalisation, approche clinique d’orientation psychanalytique, identification

  • FIX-LEMAIRE Séverine. Prendre en charge l’EMC : un rapport à l’épreuve ? Le cas Sofia

Résumé: Cette recherche, basée sur une étude de cas, pose un regard orienté par la psychanalyse sur l’enseignement de l’EMC dans le 1er degré en France. La nature des savoirs mis en jeu semble provoquer un dilemme subjectif qui place le sujet entre injonction institutionnelle et désir d’enseigner, entre acte et inhibition. Dès lors, quelles causes subjectives provoquent les difficultés pour à un(e) professeur(e) des écoles d’en passer par l’acte éducatif en EMC ? L’analyse interprétative de paroles de professeurs indique que l’EMC semble placer le sujet face à son « être professeur » (Montagne, 2012), le confrontant à des « impossibles à supporter » (Terrisse, 2009) et l’obligeant à passer par un acte d’éducation qui le confronte à son désir d’enseigner. Aussi, il semble intéressant de questionner l’enseignement moral et civique comme une « éducation à » située du côté d’un rapport à l’épreuve singulier (Brossais, 2017), c’est-à-dire comme une éducation à… soi.

Mots-clés: Enseignement moral et civique, psychanalyse, prescription, désir

 

  • GUO Yigong. Une expérimentation de la classe inversée dans le cours de FLE en Chine

 

Résumé Cet article présente une expérimentation de la pédagogie inversée dans le cadre du cours « rédaction en français » à l’Université de Zhejiang Gongshang. Cette étude montre que la classe inversée conçue sur la base du modèle ARCS de la motivation favorise la participation active des apprenants et améliore leur compétence de production écrite. Cependant, la plupart des apprenants n’ont pas une vision positive de cette approche pédagogique, et leur autonomie d’apprentissage reste à améliorer.

 

Mots-clés classe inversée ; didactique du français ; modèle ARCS de la motivation ; recherche action

 

Atelier 9

  • GOMES Lucie. Devenir compétent pour problématiser en classe d’histoire : l’articulation des échelles du document.

Résumé: Nous allons nous appuyer sur la séquence finale de notre corpus, constitué de cinq séquences sur une année dans une classe d’histoire de Seconde en lycée. Cette séquence porte sur l’abolition de l’esclavage de 1848 à partir du tableau de Biard. Nous travaillons dans l’objectif de rendre les élèves compétents pour problématiser en histoire. Nous avons considéré que la famille de situation à laquelle nous confrontions les élèves étant des études de cas, c’est l’articulation des échelles des documents qu’il fallait être capable de faire. Mais comment leur faire acquérir cette compétence si on considère que ce n’est pas par la répétition d’exercices standardisés que celle-ci peut être acquise ? Nous repartons de l’hypothèse de l’HDR de S.Doussot (2015) : l’hypothèse de l’exemplar de Kuhn pour acquérir une compétence est à explorer et nous allons nous focaliser sur la séquence finale pour saisir leur relation à l’exemplar. L’exemplar serait ici les séquences qui ont précédé et dans lesquelles ils ont été confrontés à des nouvelles formes de résolutions de problèmes.

Mots-clés : compétence, problématisation, didactique de l’histoire, exemplar

  • MAITRE Andy. Stratégies d’enseignement de l’histoire de son propre pays. Conceptions et pratiques d’enseignant-e-s de Suisse romande au secondaire II

Résumé: Cette communication porte sur l’enseignement de l’histoire suisse au secondaire II, dans le cadre géographique de la Suisse romande. Elle propose une analyse de stratégies visant à susciter l’intérêt et les apprentissages des élèves sur l’histoire de leur propre pays. Sans entrer dans les débats sur l’enseignement de l’histoire dite « nationale », il s’agit de saisir les conceptions et les pratiques ordinaires d’enseignant-e-s d’histoire quand ils enseignent l’histoire suisse. La communication propose d’explorer les premiers résultats des données récoltées auprès d’une enseignante. Axée sur une approche descriptive et inductive, l’analyse se base sur un entretien semi-directifs et sur des observations leçons d’histoire. L’entrevue et la séquence observée sur la Première Guerre mondiale en Suisse révèlent l’importance de différents éléments, dont des pratiques axées sur l’originalité et les images, le recours à l’histoire locale et à la proximité, l’utilisation de l’histoire contrefactuelle en classe et le travail en groupe sur des aspects controversés de l’histoire suisse.

Mots-clés: enseignant, stratégie, histoire nationale, histoire locale, controverse

  • QUIRINO CHAVES Stéphanie. Elaborer, lire, comprendre un document composite : exemple d’une genèse documentaire en histoire

Résumé: Les programmes scolaires (MEN, 2015, 2018) soulignent la nécessité de travailler au cycle 3 la compréhension des documents composites. Caractérisés par leur hétérogénéité et par les différents parcours de lecture qu’ils proposent, ces documents, courants à l’école et au collège, peuvent se présenter sous la forme de doubles-pages de manuels scolaires ou de fiches que les enseignants trouvent sur internet ou qu’ils élaborent à partir de diverses ressources documentaires. La lecture des documents composites nécessite des compétences expertes et, sans un étayage important de l’enseignant, leur compréhension peut s’avérer complexe pour de nombreux lecteurs. Leur composition notamment peut faire obstacle aux savoirs et aux connaissances dont ils sont censés être porteurs. Nous présentons ici un exemple du travail documentaire réalisé par des professeurs de cycle 3 inscrits dans un LéA1 et la production inhérente dans le cadre de la préparation d’une séance en histoire portant sur la bataille de Verdun.

Mots-clés: Document composite, conception, lecture-compréhension, travail documentaire, pratiques coopératives

Atelier 10

  • MORVAN Soizic. La problématisation en histoire, un levier de formation pour l’enseignante et l’apprenant ?

Résumé : Etant à la fois chercheure et enseignante, ma communication propose d’interroger d’une part les conditions d’accès aux savoirs problématisés en histoire des élèves d’une classe de troisième agricole, un public « scolairement fragilisé », et d’autre part la difficulté d’articuler ces deux postures. Ce questionnement résulte d’un constat de propension à la réification du savoir enseigné en classe d’histoire d’apprenants en difficultés scolaires, et d’un modèle de la forme scolaire caractérisée par une « faible intensité » de l’activité des élèves (Audigier et allii, 1996), ce qui est contradictoire avec l’apprentissage qui nécessite de fournir « des efforts cognitifs » (Tricot, 2014). Cette recherche mobilise le cadre théorique de la problématisation, grâce à l’élaboration d’une séquence forcée pour permettre à l’apprenant de construire des outils émancipateurs, avec le schéma écrit non linéaire. Le premier objectif est d’observer si la problématisation via l’outil graphique permet une réelle activité cognitive, et la construction des savoirs disciplinaires. Le deuxième objectif est d’appréhender comment la recherche, avec la mobilisation de la séquence forcée peut-il être un levier de formation pour l’enseignante ?

Mots-clés : Didactique, problématisation, séquence forcée, formation des enseignants

  • ZERBIB Léo. Pratiques d’éducation familiale et hétérochronies de genre dans les champs professionnels

Résumé Comment expliquer que certaines professions ont tendance à se féminiser, alors que d’autres ont tendance à rester stable ? L’auteur avance l’hypothèse d’un lien entre les pratiques d’éducation familiale et les différentes manières de « faire le genre » dans les champs professionnels. Sur un échantillon de 70 professionnels en poste, il met en évidence différentes manières de se positionner en tant qu’homme et en tant que femme dans des métiers qui se féminisent plus ou moins rapidement ; ces résultats sont modélisés par le concept « d’hétérochronies de genre ». Finalement, sur un échantillon de 353 parents et leurs enfants de 11-15 ans, l’auteur montre en quoi les styles d’éducation familiale (souple, intermédiaire et rigide) constituent une des modalités d’explication du phénomène « d’hétérochronies de genre » dans les champs professionnels.

Mots-clés Genre ; Profession ; Féminisation ; Education familiale.

  • CHENAL Paola. Des enseignants vaudois face à la diversité culturelle à l’entrée dans l’école : dilemmes éprouvés et pratiques professionnelles

Résumé Comme beaucoup de pays en Europe, la Suisse est confrontée à l’arrivée de nombreuses familles issues de communautés différentes souhaitant y résider sur le long terme, ce qui pose la question de la scolarisation de leurs enfants. Le but de notre recherche est de comprendre ce qui se joue dans les classes à forte diversité culturelle, mais aussi comment l’école élémentaire dans un canton suisse (Vaud) et plus particulièrement ses enseignants-es assument ou non cette problématique. Nous avons choisi d’adopter une démarche ethnographique (Woods, 1990) permettant d’analyser les pratiques pédagogiques (Maulini, Meyer et Mugnier, 2014) mises en place pour faire face à la diversité culturelle en classe et identifier les dilemmes (Perrenoud, 1996) perçus par les enseignants-es. Nous réaliserons une série d’observations en classe auprès de quatre enseignants-es, que nous complèterons par des entretiens afin de recueillir les dilemmes éprouvés et de remonter aux liens entre ces dilemmes et les pratiques exercées. Dans ce contexte, notre communication présentera le cadre conceptuel ainsi que la méthode et le dispositif de recherche pensés.

Mots clés Diversité culturelle, pratiques pédagogiques, dilemmes, Canton de Vaud.

  • RIBAN Chloé. Les oscillations silencieuses de la relation entre mères de familles populaires et Ecole

Résumé Dans le contexte de l’éducation prioritaire, divers projets visent à « rapprocher » les parents de l’Ecole. Ce sont essentiellement les mères qui, dans les écoles enquêtées, se montrent présentes au quotidien, répondant aux sollicitations des enseignant∙e∙s et assurant le suivi scolaire de leurs enfants, lorsque cela est possible pour elles. En effet, si la confiance en l’école est généralement une « donne » de départ, de nombreux aléas viennent générer des oscillations silencieuses dans les relations que ces femmes entretiennent avec les équipes éducatives. Leur implication dans les projets d’école masque parfois des tensions sourdes et des refus, face à ce que les difficultés scolaires de leurs enfants suscitent parfois comme remises en cause, de leurs organisations personnelles et familiales, mais également de leurs modèles éducatifs. Le rôle maternel de ces femmes, visiblement structurant de leur identité, est parfois questionné par l’Ecole, les obligeant à des retraits et des stratégies à même de préserver leur image et leurs pratiques.

Mots-clés Ecole, mères, oscillations, stratégies, différend

Atelier 11

  • BAETA Sébastien. Vers un agir expérientiel – approche phénoménologique et herméneutique du métier d’enseignant

Résumé La crise des systèmes éducatifs appelle à un changement de paradigme. D’autres rapports aux savoirs appellent une meilleure prise en compte des singularités ce qui, pour les enseignants, implique un changement de posture. En formation d’adultes, le champ de l’autoformation tout comme certains contextes formatifs pluriculturels peuvent nous guider sur la voie d'une réinvention des perspectives pédagogiques et de la formation des enseignants. A partir d’une orientation anthropologique et phénoménologique de la formation du sujet et selon une approche herméneutique visant à une compréhension croisée des parcours d'enseignants et l'analyse réflexive de leurs pratiques, je proposerai un état des lieux de ma recherche doctorale sur un agir enseignant (Bucheton et Jorro) ouvert à la dimension expérientielle de la formation. Il s'agira d'une part de témoigner d'un cheminement professionnel, théorique et méthodologique m'ayant conduit à cette recherche-formation et d'autre part d'en présenter les premiers résultats à partir de la méthode d'analyse par théorisation ancrée.

Mots-clés agir enseignant ; posture d’accompagnement ; gestes professionnels ; dimension expérientielle

  • FRADET-HANNOYER Marthe. Analyse de l’activité d’enseignants débutants dans le cadre de l’enseignement de la lecture de textes fictionnels

Résumé L’article s’inscrit dans le cadre d’une recherche doctorale qui porte sur le développement professionnel des professeurs des écoles débutants dans leur enseignement de la lecture de textes littéraires. Cette recherche se situe dans le champ d’une approche interdisciplinaire selon laquelle le travail enseignant est soumis à des préoccupations multiples et complexes dont on peut tenter de comprendre la cohérence en mêlant analyses didactique, ergonomique et sociologique du travail enseignant. Seront présentés une partie des résultats d’une enquête quantitative et qualitative menée auprès d’enseignants débutants. Nous verrons qu’en analysant les corrélations entre l’évolution du rapport à la lecture et aux élèves et la manière d’enseigner, on peut modéliser le développement professionnel de ces enseignants qui naviguent entre la volonté de contrôler l’activité des élèves, d’assurer la compréhension de tous et celle de se poser en accompagnateur, médiateur entre l’œuvre et les lectures singulières et partagées des élèves.

Mots-clés Analyse de l’activité enseignante Tâche redéfinie Développement professionnel Professeurs des écoles débutants Didactique de la littérature

  • FLEURY Odile. Conception d’un cadre conceptuel d’analyse contextualisé des pratiques enseignantes au service de la posture de chercheur

Résumé À partir du travail de thèse en cours portant sur les pratiques enseignantes lors des séances de dictée au cycle 3 de l’école élémentaire, cette communication interroge la posture du chercheur à l’égard de son objet d’étude : comment le chercheur peut-il analyser objectivement la complexité et l’épaisseur de l’activité enseignante quand il est aussi un praticien immergé dans le contexte étudié ? Afin de se doter d’indicateurs en vue de catégoriser objectivement les pratiques rapportées lors d’entretiens, un outil conceptuel d’analyse contextualisé mobilisant deux cadres théoriques a été conçu en entrecroisant ces deux cadres. C’est ainsi que des éléments susceptibles de déterminer la variabilité des gestes professionnels et des invariants propres à la situation de dictée ont été mis en évidence. Après avoir défini comment caractériser de manière simple le travail de l’enseignant, nous expliciterons la conception de ce cadre conceptuel d’analyse contextualisé et enfin nous ouvrirons sur la présentation des premiers résultats.

Mots-clés Méthodologie ; dictée ; gestes professionnels ; variabilité didactique.

  • AUZOU-CAILLEMET Thérèse. Postures professionnelles et interactions spécifiques dans les remédiations à dominante pédagogique pour l’aide aux élèves en grande difficulté scolaire

Résumé Les concepts d’accompagnement et d’étayage des élèves ont fait l’objet de nombreuses études en pédagogie, philosophie, didactique et psychologie. A la lumière de ces recherches, une première analyse des interactions filmées de deux enseignantes spécialisées à dominante pédagogique, accompagnant chacune deux élèves avec des difficultés importantes du lireécrire, révèle une prédominance de certaines postures d’aide. Cet accompagnement spécifique guide visiblement les élèves vers de meilleures capacités d’analyse de leurs stratégies d’apprentissages.

Mots-clés accompagnement –posture professionnelle – enseignant spécialisé – élève en difficulté

Atelier 12

  • BARRY Anna. Styles d’enseignement, manières d’étudier et réussite universitaire.

Résumé La question de la réussite des étudiants – préoccupation majeure des acteurs de la pédagogie universitaire – est au cœur de cet article. A l’heure où le cours magistral est présenté dans les recherches de manière homogène comme un format « traditionnel » (Demougeot-Lebel et Perret, 2010), cet article examine, par une hétérogénéisation des styles d'enseignement, la manière dont l’organisation des conditions de l’étude à l’Université peut infléchir les « manières d’étudier » (Lahire, 2000) des étudiants, par une entrée tout à fait originale : l’analyse des prises de notes et des copies d’examen d’étudiants de licence en sciences humaines et sociales. Les résultats, montrant un lien significatif entre les styles d'enseignement, les styles de prise de notes et les styles de copie, portent un nouvel éclairage sur la question de la réussite universitaire.

Mots-clés Pédagogie universitaire ; pratiques pédagogiques ; manières d’étudier ; réussite ; sensibilité au contrat didactique.

  • NGUYEN Do Thien-Vu. La professionnalisation des enseignants de langue étrangères dans l’enseignement supérieur vietnamien : entre tradition et industrialisation

Résumé Au cours de ces dernières années, l’éducation et la formation connaissent des phénomènes d’industrialisation accrus notamment sous l’effet du développement des TIC. Le domaine de l’enseignement et de l’apprentissage de langues vivantes étrangères (LVE) connaît également des transformations dues à l’internationalisation des normes de certification. Le champ des LVE au Vietnam n’échappe pas à ces évolutions qui entraînent inévitablement des changements conséquents relatifs au processus de professionnalisation du corps enseignant. Notre recherche cherche à mettre en lumière la manière dont les enseignants de LVE de l’enseignement supérieur vietnamien se représentent leur professionnalité dans ce nouveau contexte et les priorités qu’ils estiment importantes en termes de professionnalisation. Notre enquête par questionnaire (N 364) permet de dessiner trois profils différemment positionnés quant aux évolutions de l’enseignement des LVE et de discuter de leurs déterminants.

Mots-clés professionnalisation, professionnalité, développement professionnel, savoirs professionnels, CECR1

Atelier 13

  • LAHEYNE Cédric. Etude de l'apport des pratiques autodidactes dans le développement de la socialisation juridique des travailleurs sociaux

Résumé A partir d’une enquête par entretiens biographiques visant à identifier les différents mobiles de l’apprentissage des cadres juridiques en formation d’éducateur spécialisé, cette étude se propose, d’une part, de montrer ce que le rapport au savoir juridique doit à la socialisation scolaire et comment, par la série du baccalauréat, elle joue de manière distinctive à l’avantage des élèves déjà initiés au droit. D’autre part, elle tentera d’éclairer ce qu’il doit aux diverses socialisations constitutives de l'expérience du monde social, démarche particulièrement féconde pour comprendre le rôle d’épisodes autodidactiques dans l’acquisition du savoir juridique, notamment chez les élèves issus de filières technologiques et professionnelles.

Mots-clés Rapport au savoir, droit, pratiques autodidactiques, formation professionnelle

  • NOHU Nesha. Développement de compétences transversales et employabilité : la perception des diplômés du supérieur

Résumé La recherche en éducation se concentre depuis plusieurs années sur l’adéquation formation-emploi (Béduwé, Espinasse, & Vincens, 2007; Chauvigné, Coulet, & Gombert, 2007; Paul & Rose, 2008). Le marché du travail met de plus en plus en avant un besoin en compétences transversales, autrement dit, en compétences génériques utilisées dans des situations professionnelles sans qu’elles ne soient exclusives et immédiatement disponibles pour toute situation professionnelle (Lainé, 2011). Celles-ci influenceraient l’employabilité des individus, définie par Hillage & Pollard, (1998), comme la capacité à obtenir un emploi initial, la capacité à conserver son emploi et à évoluer professionnellement et la capacité à retrouver un autre emploi si nécessaire. L’objectif de ce travail est donc de comprendre, dans quelle mesure les compétences transversales, ou dites non académiques, constituent un capital à développer pour favoriser leur insertion sur le marché du travail.

 

Mots-clés Compétences transversales – employabilité – formation – marché du travail – diplômés du supérieur.

  • ELAN Marie. L’orientation des étudiant.e.s en licence professionnelle et leur rapport à l’avenir

Résumé Dernier diplôme créé en 19991 la licence professionnelle (LP) s’inscrit dans le processus de professionnalisation de l’Université, et s’impose par un profil et un curriculum particuliers. C’est une licence « suspendue » que l’on prépare après avoir déjà suivi deux ans de formation, qui délivre des « compétences professionnelles » selon le ministère de l’Enseignement supérieur, repose sur une part importante d’heures de stage, et ne doit pas mener à la poursuite d’études (Art. 1er, Titre I). Elle apparaît par conséquent hétérodoxe au sein de l’université. Représente-t-elle, néanmoins, un modèle pouvant devenir une référence dans l’avenir ? Elle pose dans tous les cas, de nombreuses questions, sur son organisation, ses acteurs etc., et en premier lieu, sur ses étudiants. Pour la rentrée 2016, les étudiants en LP sont 52 821, sur l'effectif global d’étudiants en cursus licence de 994 151 (DEPP-RERS, 2017, p. 159). Qui sont les étudiants en LP ? Quelles sont leurs trajectoires scolaires, leurs projets professionnels, leurs rapports avec le monde du travail, avec l'Université ?

Mots-clés Orientation, professionnalisation, licence professionnelle, rapport à l’avenir

Atelier 14

  • ALI ELMI Mohammed. Les déterminants du climat social de la classe : Comprendre autrement les différences du rendement scolaire chez les lycéens

Résumé La recherche sur le climat social de la classe porte sur les aspects psychologiques, sociologiques et physiques de la salle de classe ainsi que les interactions qui ont lieu. Ce concept renvoie "aux aspects socio-psychologiques de la vie en classe" (Wang, Haertel & Waldberg, 1993) et indique "la personnalité singulière de l'environnement" (Bennacer, 2005; Taylor & Fraser, 2013) ainsi que bien d'autres questions liées à l'éducation etc. Mais aucune étude française n'a abordé cette problématique dans le cadre du lycée, d'où l'intérêt de s'y intéresser. Pour se faire, cette étude se concentresur les élèves du lycée, et tente de connaitre leur perception par part leur motivation dans les apprentissages.

  • ALBISETTI Zoé. Le sentiment de sécurité à l’école : liens avec les buts scolaires des élèves et regards sur l’évolution au sein d’un groupe-classe

Résumé Notre contribution porte sur la première phase d’une recherche visant à étudier le sentiment de sécurité en milieu scolaire. Sur la base d’un modèle inédit, une récolte de données mixte et longitudinale est en cours dans trois classes d’une école secondaire de la Suisse italienne. Ce travail cible les résultats issus de deux passations ponctuelles (avril et juin) où les élèves ont été appelés à s’exprimer sur différentes variables, dont le sentiment de sécurité (mesuré en référence à l’aide, l’admissibilité de l’erreur, la liberté d’expression et le rapport à la violence) et les buts scolaires (de maîtrise, de performance, d’évitement du jugement d’autrui). Nos résultats montrent d’une part que les conditions mises en place par l’enseignant au niveau du sentiment de sécurité sont significativement et à chaque fois en lien avec le but de maitrise poursuivi par les élèves. D’autre part, nous relevons une différence entre classes au niveau de l’évolution du sentiment de sécurité, ce qui justifie l’intérêt d’étudier un tel aspect socioaffectif selon le fonctionnement spécifique à un groupe social.

Mots-clés Sentiment de sécurité, groupe-classe, buts scolaires, relations socio-affectives.

 

  • CHANTSEVA Victoria. « Dressage », « apprentissage », « acquisition » Evolution des modèles de l’éducation de la « propreté » des jeunes enfants

 

Résumé: Relevant autrefois de dressage et d’une coercition explicite, la « propreté sphinctérienne » se doit d’être dorénavant une acquisition volontaire, arrivant en « son temps », sans forçage ; les parents sont conseillés d’appuyer leur éducation sur les méthodes que l’on pourrait appeler « douces », à savoir l’encouragement et l’explication, et non pas sur les méthodes directives. Quelle est la logique de ces changements ? Qu’est-ce que l’évolution des techniques de l’éducation de la propreté nous enseigne sur le changement de notre rapport au corps, mais aussi sur les transformations des rapports parents-enfants dans la société ? La communication propose de répondre à ces questions à partir d’une analyse des manuels de puériculture édités au cours du XXème – début du XXIème siècles.

 

Mots-clés: apprentissage ; corps ; hygiène ; petite enfance ; puériculture

 

Atelier 15

  • CHERBONNIER Anthony. Etudes sur la reconnaissance des émotions à partir d’émoticônes pour une implémentation sur une webradio.

Résumé L’objectif de ce travail est d’implémenter un outil de feedback émotionnel sur une webradio à partir d’émoticônes, i.e. représentations graphiques d’émotions. Peu d’études ont cherché à implémenter des émoticônes créées à partir des recherches en psychologie sociale sur les expressions faciales émotionnelles, ainsi que sur la reconnaissance des émotions exprimées par les émoticônes présentes sur les médias sociaux. Notre objectif va, dans un premier temps, consister à implémenter sur une webradio des émoticônes censées traduire les émotions primaires (joie, peur, tristesse, colère, surprise, dégoût, mépris) pour, dans un second temps, examiner les effets sur les comportements et la motivation des élèves. Pour cela, trois pré-tests ont été réalisés auprès de 251 collégiens (11-14 ans ; pré-test 1 n = 97 ; pré-test 2 n = 100 ; pré-test 3 n = 54). Ils avaient pour consigne d’indiquer quelle était l’émotion exprimée par les émoticônes, soit parmi une liste de 16 émotions (pré-tests 1 et 3), soit librement (pré-test 2). Nos résultats ont permis de sélectionner les sept émoticônes.

Mots-clés Emoticônes, expressions faciales émotionnelles, numérique, pédagogie

  • MADIBA Marie-Sophie. Des savoirs informels médiatiques à leur décryptage par le public comme instruments psychologiques du choix électoral présidentiel

Résumé Cette communication vise à examiner la place des médias dans le processus de choix du président de la République. Elle propose ainsi d’analyser et d’interpréter les discours d’un public d’étudiants en formation universitaire (licence 2 et 3 en Sciences de l’Education) sur leurs représentations des messages médiatiques liés aux démarches du choix électoral présidentiel en particulier pour la campagne présidentielle de 2017 en France. Il s’agit de décrypter dans quelle mesure (au travers du discours des acteurs) les médias constituent des instruments de formation de la décision électorale ? Pour ce faire, nous utiliserons les notions d’instruments techniques et d’instruments psychologiques de Vygotski (1985) afin d’évaluer les visées éducatives et pragmatiques des médias pour le public interrogé. A la différence de l’instrument technique qui constitue un moyen de l’activité, l’instrument psychologique a une capacité à « exercer une influence sur le psychisme propre (ou celui des autres) ou sur le comportement (Vergnaud, 2000, p. 35)».

Mots-clés : éducation aux médias, représentations, processus, choix électoral présidentiel, instrument psychologique

Atelier 16

  • ALVAREZ José-Miguel. Un usage « éthique » de la Philosophie chez des jeunes en Insertion Professionnelle

Résumé La question du « décrochage scolaire » est devenue la principale désignation des problèmes du système éducatif en France. Les jeunes sortants précoces ou sans diplôme constituent près du 17% de la population scolarisée chaque année. Dans le cadre de l’éducation républicaine, l’exercice de la philosophie arrive aux dernières années de la formation scolaire et, sorte d’exercice de synthèse, elle est validée par une épreuve nationale. Dans ce contexte, notre projet vise à proposer une approche de la philosophie susceptible d’éveiller et intéresser les jeunes accueillis par notre dispositif d’insertion professionnelle. Quel intérêt relèverait-il pour des jeunes en insertion professionnelle l’exercice de la philosophie ? Comment abordet-on la « philo » et ses questions avec des jeunes à faibles compétences scolaires ? Sous quelles conditions cette approche serait-il encore du « philosophique » ? Notre approche que nous avons appelé « éthique » veut montrer le diagnostic tiré de notre exercice philosophique auprès d’un public normalement non « autorisé » à faire de la « Philo ».

Mots-clés Décrochage scolaire, Philosophie, Insertion Professionnelle.

  • ALBANDEA Inès. Se former sans y être obligé. Le rôle du contexte de l’entreprise

Résumé Les dernières réformes de la formation professionnelle ainsi que celle à venir ont pour objectif d’améliorer l’accès à la formation continue en responsabilisant le salarié. Mais faciliter la participation à ces formations semble complexe. L'intérêt de cette étude est de mieux comprendre les stratégies d'investissement en formation continue, tout en prenant en compte le contexte de l’entreprise. Il semble exister une légère différence de participation à une formation non imposée d’une entreprise à l’autre mais l’essentiel de la variabilité se situe entre les salariés. On montre toutefois que si l’entreprise réalise un plan de formation à partir des besoins recueillis par les salariés, la probabilité de suivre une formation choisie augmente. Le contexte de l’entreprise semble cependant très peu expliquer le fait que les salariés souhaitent se former, étape qui précède la demande de formation et donc l’accès à la formation choisie. On suppose que le souhait de se former relève davantage de variables individuelles, que ce soit le niveau de diplôme, le genre ou des variables plus inobservables, proches de compétences sociales comme la motivation, l’estime de soi, etc.

Mots-clés Accès formation choisie, souhait de se former, contexte de l’entreprise, multiniveaux

Atelier 18

  • DELESQUE Gilles. Pour une éducation au jardin collectif tout au long de la vie

Résumé L’Education nationale s’intéresse de nouveau aux apprentissages jardiniers à l’Ecole après une longue période d’oubli coïncidant à la fin des trente glorieuses. Nous interrogeons la problématique de ce phénomène en examinant l’histoire scolaire des enseignements jardiniers, les textes officiels, en parallèle de ses aspects anthropologiques. L’anthropologie des jardins collectifs est observée selon la méthode originale proposée par Camille Tarot en trois parties, aspects dorologiques maussiens du fonctionnement des jardins où le don est moteur du système, aspects xénologiques de socialisation et d’accueil des autres et des étrangers, aspects pharmakologiques de soin du corps et de l’esprit des populations jardinières. Le jardin est-il une école qui ne porte pas son nom ? Une école parallèle ou apocryphe pour toute la population et tout au long de la vie au sens de Coménius ou de Condorcet dont bon nombre de grands pédagogues célèbres ont été les défenseurs en mettant le jardin au coeur de leur système d’enseignement depuis l’antiquité jusqu’aux écoles expérimentales contemporaines.

Mots-clés Anthropologie des jardins, didactique des savoirs jardiniers

  • KERHOM Marie. En Lycée Professionnel la pratique philosophique comme outil performant pour la formation tout au long de la vie.

Résumé : Dans le contexte de la formation professionnelle des jeunes, l'éducation semble aujourd'hui davantage être un synonyme de formation particulière vers l'acquisition d'un métier que répondre réellement à une définition plus globale d'éducation de la personne. Pourtant, à l'heure où le rythme imposé à tous s'accélère en raison d'une mondialisation galopante et d'un essor technologique sans précédent, il apparaît essentiel que l'éducation dispensée à chacun, ne soit pas uniquement un formatage temporaire adapté au contexte économique et politique, mais un socle pérenne et solide favorisant une ouverture maximale des potentialités de chaque personne, autrement dit une véritable éducation qui lui permette l'adaptation tant à l'évolution des métiers qu'au monde tout au long de sa vie. L'introduction de nouveaux outils pédagogiques en formation professionnelle nous paraît alors pertinente pour atteindre cette visée. Après étude de travaux universitaires et nous appuyant sur nos propres recherches, nous pensons que les Nouvelles Pratiques Philosophiques, et parmi elles, la Communauté de Recherche Philosophique (Lipman) et la Discussion à Visée Démocratique et Philosophique (Tozzi) sont des outils performants, particulièrement bien adaptés aux élèves de LP pour développer leurs potentialités et évoluer dans leurs vies professionnelle, personnelle et civique. Mais que dit-on quand on parle d'une « véritable éducation de la personne »? Quels sont les points communs et les différences avec ce qui est proposé dans la formation professionnelle ? Que semble-t-il manquer en formation professionnelle ? Pourquoi l'introduction de la philosophie par la pratique de la CRP ou de la DVDP en LP nous paraît être particulièrement adaptée? Qu'est ce qui dans la pratique philosophique permet à une personne de s'armer pour le long terme ? Qu'est-ce qui permet de dire que la pratique philosophique est un outil performant pour la vie professionnelle, personnelle et civique ? En quoi cela répond-il au vœu d'une formation pour toute la vie ?

Mots-clés : Éducation de la personne, adaptation, pratique philosophique, pensée critique.

  • NOBLE Gabriel. Apprentissage tout au long de la vie : le cas des adultes aîné.e.s Recherche en sciences de l’éducation : les organisations associatives en faveur des 55 ans et plus à l’ère du Lifelong Learning

Résumé Le Lifelong Learning (LLL) est devenu aujourd’hui une thématique centrale de l’espace et des politiques de formations européennes et participe d’un « nouvel ordre éducatif » (Field, 2000 : 133). Organisée principalement à partir de la responsabilité et de l’initiative individuelle, le LLL modifie par conséquent la définition et les rapports aux savoirs. L’absence de législation concernant l’accès à l’éducation et à la formation des adultes aîné.e.s en Suisse (Fassa & Noble, 2017), pose la question de la délimitation de l’accès aux savoirs et aux apprentissages qu’ils soient formels, non-formels ou informels. Notre communication portera sur la présentation de notre projet de thèse. Dans une perspective critique du successful ageing (Calasanti, 2016), nous souhaitons questionner et rendre compte des manières dont la question du Lifelong Learning est envisagée et intégrée ou non (pensée comme telle, mise en œuvre et réalisée) dans les espaces associatifs œuvrant pour les 55 ans et plus de Suisse-romande. Nous nous intéresserons plus spécifiquement à la présence implicite ou explicite de « projet éducatif » (Boutinet, 1990) au sein des organisations associatives en faveur des adultes aîné.e.s.

Mots-clés : Apprentissage tout au long de la vie, organisations associatives, projet éducatif, apprentissage, rapport au(x) savoir(s)

Atelier 17

  • CAILLET Catherine. Approche de concepts centraux pour penser les protocoles thérapeutiques utilisant l'image comme un support de (re)structuration langagière auprès des personnes en lourde difficulté.

Résumé Dans cette approche socio-pragmatique nous utilisons l’image comme outil de (re)structuration langagière auprès d’adultes en difficultés d’expression orale. Un dispositif d’art thérapie leur propose une créativité leur permettant de prendre le pouvoir sur la difficulté d’expression orale par un processus de transformation profonde. Selon notre hypothèse, l’image permet de réinscrire un sens qui échappe au langage verbal. D’où l’objectif de cette recherche d’observer des effets de l’image sur des sujets en difficulté d’expression orale. Nous tenterons d’apporter le résultat fondé d’une relation sensible entre le signe et l’objet. Notre problématique émerge : en quoi l'image permet-elle de réinscrire un sens qui échappe au langage verbal? Par observation et à l’aide d’un questionnaire auprès des art-thérapeutes s’esquissent déjà des différences individuelles quantitatives entre les patients et des associations qualitatives dans une dynamique d’expression verbale donnant sens où se réapproprier sa vie.

Mots-clés art-thérapie créativité image sémiologie

  • VINE VALLIN Valérie. Besoins éducatifs particuliers, accès aux savoirs et à la qualification : quel sentiment de justice chez les jeunes ?

Résumé Les dernières avancées en neuropsychologie montrent qu’il ne faut plus dissocier le cheminement intellectuel des émotions. Hochmann (2012) mentionne la nécessité de prélever des informations d’ordre émotionnel afin de pouvoir penser à des actions adéquates. Cependant, aucune étude, à notre connaissance, n’a donné la parole aux principaux intéressés, les élèves. Sur la base d’un questionnement éthique, cette recherche étudie le handicap, précisément à travers le regard, les éprouvés de jeunes porteurs d’un handicap cognitif, âgés de 12 ans à 18 ans, dans leur parcours de formation, leur(s) accès aux savoirs et à la qualification. Cette étude prend la forme d’une étude multi-cas en France. 30 élèves y participent. Ils sont scolarisés en école dite « ordinaire », en unité locale d’inclusion scolaire (ULIS) et en institut médico éducatif (IME). Nos premiers entretiens ont mis en évidence que 54,54% des adolescents interrogés éprouvent un sentiment de justice seul, et 40,9% des participants ont éprouvés tant de la justice que de l’injustice au cours de leur scolarité.

Mots-clés : besoins éducatifs particuliers, scolarisation, sentiment de justice, empathie.

  • LOTON-BIDAL Marie-Pierre. Disposition humaine bienveillante et dispositif bientraitant : une expérimentation de pédagogie innovante pour élèves « DYS » en souffrance scolaire.

Résumé Cette recherche-action étudie le confort d’apprentissage d’élèves diagnostiqués « DYS », scolarisés dans un dispositif expérimental, innovant par sa coordination éducation/soin pour mieux « traiter » la difficulté d’apprendre. L’implémentation de ce « care » dispositif dans une classe de CM1-CM2 a permis une seconde évaluation qualitative sur un panel plus large et moins spécifiques d’élèves. Nous avons utilisé au plan méthodologique, un outil créé spécifiquement pour mesurer le niveau de confort pédagogique des élèves : une Echelle de Mesure du Vécu Scolaire. Son administration a permis, par une analyse diachronique T1/T2 et comparative (élèves inclus et hors dispositif), de valider nos hypothèses initiales : les résultats établissent la corrélation entre la qualité bientraitante du dispositif et la qualité du rapport aux apprentissages. Il ressort que la bientraitance pédagogique, définie comme l’ajustement des praxies professionnelles aux modalités neuro-psycho-cognitives d’apprentissage particulières de chacun, améliore le vécu scolaire et permet l’épanouissement des élèves.

Mots-clés Bientraitance, vécu scolaire, accompagnement ajusté, métacognition

Atelier 19

  • LECOMTE Chloé. Le collectif de travail à l’épreuve du travail collectif

Résumé Cet article repose sur une observation participante prolongée du travail enseignant dans deux réseaux d’éducation prioritaire. Partant du constat que de nouvelles modalités de travail collectif école-collège font appel à une régulation entre pairs des pratiques pédagogiques coordonnées, il en interroge les effets sur le processus de coopération interprofessionnelle. La coopération est appréhendée en tant qu’organisation collective informelle du travail, tramée par l’élaboration de compromis sur les façons de travailler. L’activité réelle de travail est le point d’entrée de l’observation et de l’analyse pour saisir ces réorganisations collectives. L’enquête montre que les enseignants des deux groupes professionnels s’emparent de la possibilité de se montrer mutuellement leur travail en classe pour élaborer des normes partagées. Mais cette production normative s’enraye dans les limitations imposées à leur capacité d’agir par les contraintes institutionnelles du travail collectif qui encadrent le développement de la coopération.

Mots-clés Travail collectif, coopération, éducation prioritaire, enseignant

  • QUERE Nolwenn. Les effets du travail collectif entre enseignant.e.s et chercheur.e.s : une étude de cas en anglais

Résumé Le travail que nous présentons s'inscrit dans le projet de recherche e-FRAN1 IDEE (Interactions Digitales pour l’Éducation et l'Enseignement). Une partie de cette étude porte sur les effets du travail collectif entre enseignant.e.s et chercheur.e.s lors d'une ingénierie didactique coopérative. Nous centrons notre recherche sur l'observation d'une conception collective d'une ressource numérique en anglais. Nous utilisons la théorie de l'approche documentaire du didactique afin de mettre au jour l'impact de ce travail sur la dynamique de systèmes de ressources individuels et collectifs.

Mots-clés : didactique des langues, ressources éducatives libres, approche documentaire du didactique, développement professionnel, ingénierie coopérative.

Atelier 20

  • JAVIER Claude. Vers un référentiel de situations professionnelles pour le métier de conseiller principal d’éducation

Résumé L’étude présentée ici vise l’identification des situations professionnelles significatives (SPS) du métier de conseiller principal d’éducation. Ferron, Humblot, Bazile et Mayen (2006) définissent les SPS comme les situations au cœur du métier, qui nécessitent la mobilisation de compétences clés. L’identification de ces SPS constitue un enjeu pour une meilleure connaissance du métier et pour la formation à ce métier. En s’appuyant sur ce cadre, l’étude s’est déroulée en deux temps : une phase exploratoire a contribué à recueillir des SPS par des entretiens à propos du travail auprès d’un échantillon de professionnels confirmés ; sur la base de ces SPS, une phase confirmatoire s’est adressée à l’ensemble des CPE d’une académie, afin d’élaborer un référentiel de SPS. Si l’ensemble des SPS sont confirmées, l’étude montre que le fait d’avoir été tuteur a une influence sur le jugement porté par les CPE sur les situations professionnelles dont un débutant doit faire l’apprentissage.

Mots-clés : CPE- situation professionnelle-changement-référentiel

  • MANACH Marlène. Analyse multi-niveaux de l’activité des acteurs en situation de formation : proposition méthodologique pour une étude synchronique et diachronique

Résumé La question de la compétence sociale, concernant le rapport à soi et aux autres, occupe une place importante à la fois en recherche et dans le discours social. En effet, cette dimension humaine de la compétence est un critère à la fois d’insertion professionnelle mais aussi d’intégration sociale (Emery, 2005). Ce texte propose de rendre compte de la méthodologie utilisée pour une recherche dont l’objet porte sur l’incidence du rapport à soi et aux autres sur la construction et l’organisation de l’activité sociale-individuelle (Theureau, 2009), en situation de formation. Cette méthodologie de recueil et d’analyse des données empiriques est utilisée dans le cadre d’une analyse de l’activité selon une approche enactive (Maturana, Varela, 1994). L’articulation de l’approche sociotechnique (Albero, 2010 b, c) et du cadre théorique et méthodologique du cours d’action (Theureau, 2004, 2006, 2009, 2015) a pour but de comprendre l’activité des acteurs et leurs transformations dans une perspective synchronique et diachronique, au sein d’un environnement de formation visant le développement des compétences sociales.

Mots-clés : méthodologie- analyse de l’activité- formation des adultes- compétences sociales

  • CHIRON Thibault. Explorer les potentialités d’un Environnement Virtuel Educatif (Silva Numerica) pour favoriser l’apprentissage de situations complexes et dynamiques en lien avec le vivant : le cas d’apprenants forestiers

Résumé Aujourd’hui, les outils technologiques issus de la réalité virtuelle, tels que les Environnements Virtuels Educatifs (EVE), sont considérés comme des outils à haut potentiel d’apprentissages. En effet, plusieurs revues de littérature soulignent leur efficacité lorsqu’il s’agit d’apprendre des concepts scientifiques, des notions abstraites ou de comprendre des informations difficilement perceptibles (Mikropoulos & Natsis, 2011 ; Dede, 2009 ; MelletD’Huart & Michel, 2005). Néanmoins, il existe encore peu de recherches s’intéressant aux transformations des manières d’apprendre, de penser et d’agir que provoquent (ou non) les outils, tel qu’un EVE, dans les formations de futurs professionnels. C’est dans cette perspective de recherche que s’inscrit le projet Silva Numerica. Ce projet vise en la conception et l’évaluation d’un EVE permettant pour des apprenants de la filière forêt bois de s’immerger dans un écosystème forestier virtuel. Dans une perspective de didactique professionnelle, cette communication portera sur ce qui caractérise les situations de travail des forestiers, puis insistera sur les activités de diagnostics, d’interprétations, de raisonnements auxquels font appel les apprenants de la filière forêt-bois lorsqu’ils agissent dans des situations de travail, qualifiées de complexes et de dynamiques et en lien avec le vivant (Hoc & Amalberti, 1999 ; Mayen, 2016).

Mots-clés Environnement Virtuel Educatif, situations de travail complexes et dynamiques, travail avec le vivant, développement professionnel, didactique professionnelle

Atelier 21

  • LUBAMBA Rodolphe. Spectacle et thérapie.

Résumé Guy Debord, dans son ouvrage célèbre, La société du spectacle, tient ces propos : "Toute la vie des sociétés dans lesquelles règnent les conditions modernes de production s'annonce comme une immense accumulation de spectacles." Dans son Esquisse d'une critique de l'économie politique Engels avance que l'accumulation du Capital ne peut se faire et ne se fait que "par le sacrifice des buts vraiment humains." Dès lors, le Capital se développant par sa propre contradiction, s'élevant et s'imposant ainsi chaque fois à un niveau plus élevé. Les sujets contemporains voient leur existence de plus en plus sacrifiée au profit de la croissance. Ainsi, il s’agira de mettre en évidence pourquoi les pédagogies éducatives présentent une forte tendance à la thérapie en réaction des sacrifices toujours plus forts imposés par le Capital. .

Mots-clés Capital, Spectacle, Thérapie, Education, Technique

  • TUAL Marina. Lire et apprendre au collège : évaluation d’un dispositif de remédiation en lecture.

Résumé: En 2004, Bonjour & Gombert (2004) révélaient à travers une étude menée auprès de 2 355 élèves que seulement 30% de ceux qui entraient en sixième étaient des lecteurs experts. Pour 56% d'entre eux, la lecture était encore lente et devait être entraînée. Enfin, 14% avaient des difficultés telles que selon les auteurs « Ces élèves doivent difficilement profiter de l'enseignement divulgué par les textes écrits, y compris pour améliorer leurs propres processus de lecture ». Pour un nombre important d’élèves ces difficultés de lecture persistent au collège puisque la dernière enquête PISA réalisée en mai 2015 indique que 21,5% des jeunes de 15 ans rencontrent encore des difficultés pour comprendre un texte écrit. Ce pourcentage d’élèves en difficulté tend même à augmenter en France puisqu’il n’était que de 15,2 % en 2000. Malgré ce constat, il existe aujourd’hui peu de dispositifs Français visant à réduire les difficultés de lecture alors même que des études montrent que des interventions efficaces sont possibles au secondaire (Solis, 2014). Cependant, durant plusieurs années, des ateliers de remédiation en lecture ont été menés dans un collège de l'académie de Rennes qui ont permis de faire progresser les élèves les plus faibles en lecture. La recherche présentée ici vise non seulement à étendre cette action à un nombre important de collèges, mais aussi à en mesurer et à en analyser les effets

Mots clés : Difficultés de lecture, collège, enseignement explicite, remédiation.

  • LAMBERT-SAMSON Véronique. Mise en place et évaluation d’un dispositif de formation continue pour les enseignants québécois du secondaire portant sur l’accompagnement des élèves présentant des symptômes d’anxiété à l’école

Résumé L’anxiété est le problème de santé mentale le plus fréquent chez les adolescents. Considérant le fait que les adolescents passent plusieurs heures par année à l’école, il est inévitable que les enseignants côtoient des élèves présentant des symptômes anxieux pouvant être physiologiques et comportementaux intériorisés ou extériorisés. Si ces comportements peuvent s’avérer très dérangeants pour l’enseignant qui doit les gérer, ainsi que pour les autres élèves, il ne faut pas négliger les effets négatifs sur l’adaptation (ex. : rejet) et la réussite scolaire (ex. : difficultés d’apprentissage) des élèves anxieux. Il est nécessaire que les enseignants connaissent les pratiques efficaces pour intervenir auprès des jeunes présentant des symptômes anxieux afin de les aider et de conserver un climat de classe favorisant l’apprentissage de tous. Toutefois, les enseignants se disent bien peu outillés. Il semble donc nécessaire de se pencher sur la question de la formation des enseignants sur l’anxiété à l’école et sur les pratiques enseignantes efficaces pour intervenir auprès des adolescents souffrant d’anxiété.

Mots-clés anxiété, enseignant, formation, adolescent

Atelier 22

  • BALAYN Magali. Les kaïros d’autoformation au cœur d’une méthodologie d’enquête d’une recherche portant sur les processus d’émancipation et d’autorisation en formation d’adultes.

Résumé : Cette communication a pour objet la réflexion et la construction d’une méthodologie d’enquête dans le cadre d’une recherche en sciences de l’éducation dans le champ de l’autoformation, visant à mettre à jour les processus d’émancipation et d’autorisation en formation d’adultes. Après avoir exposé la construction théorique et conceptuelle de cette recherche, il est expliqué comment une méthodologie est construite pour pouvoir identifier les personnes idoines, concernées par ce processus singulier, puis non seulement collecter des indicateurs du processus d’émancipation mais aussi obtenir par leur analyse fine la compréhension et la mise à jour du processus. Ainsi, il s’agit tout d’abord d’envoyer d’un questionnaire quantitatif auprès d’alumni de formations universitaires de niveau I et II articulant retour réflexif sur l’expérience et mémoire de recherche, puis de conduire un entretien inspiré de l’atelier des kaïros de Galvani, suivi par une discussion avec le sujet sur l’analyse faite par le chercheur de ses moments intenses.

Mots-clés : Recherche – action, kaïros d’autoformation, émancipation, enquête de terrain, formation d’adultes

  • LAUGIER Matthieu. La non utilisation des savoirs reçus en formation continue natation ; des effets de l’inconscient chez un professeur des écoles. Une étude de cas

Résumé A partir de l'étude du cas d'un professeur des écoles, cette recherche interroge les raisons de la non utilisation des savoirs transmis en formation continue natation par un professeur des écoles. Inscrite dans une perspective clinique de recherche orientée par la psychanalyse, elle explore les manifestations de l'inconscient à l’œuvre dans cette coupure du fil du savoir. La réalisation d'entretiens cliniques de recherche articulés à l'observation filmée d'une séance de natation a permis le recueil des données. L'analyse interprétative de la parole du sujet fait émerger plusieurs causes inconscientes à la non utilisation des savoirs, liées aux concepts du « Réel », de « jouissance » et de « déjà-là ». Cette identification d’une structure singulière du rapport au savoir d’un sujet ouvre des perspectives professionnelles visant la construction d'une attitude clinique de formateur.

Mots-clés Psychanalyse, Réel, Jouissance, Rapport au savoir, Natation

  • CAMUS-LUTZ Pierre. Sociohistoire de la formation des élus locaux français

Résumé La question de la formation des élus locaux en France n’a pas été l’objet d’un intérêt très marqué. Délaissée de l’ensemble des travaux académiques, son existence ne fait portant aucun doute : elle est reconnue comme un droit attaché au mandat local depuis le début des années 1990 et 200 organismes se partagent actuellement un marché régulé par l’Etat. Cependant aucune donnée n’existe concernant sa genèse ou sa structuration actuelle. Ainsi, au travers d’un détour historique et d’une étude de son fonctionnement contemporain, il sera question d’interroger le rôle que remplit cette formation discrète ainsi que les principes qui président à son investissement.

Mots-clés Formation, élus locaux, collectivités, politique

Atelier 23

  • TSCHOPP Geneviève. Le journal de bord d’enseignant·e·s : sens de cette pratique pour le développement professionnel

RésuméNous nous intéressons aux pratiques d’écriture en situation professionnelles (Cros, Lafortune, Morisse, 2009) des enseignant·e·s des degrés primaires, en particulier les pratiques de type journal de bord. Au cours de leur formation initiale, la pratique réflexive (Perrenoud, 2001) est stimulée et exigée, et elle s’exprime notamment par la forme écrite. Lors de leur carrière, les enseignant·e·s semblent peu faire recours à l’écriture journal de bord alors que celle-ci est attendue en formation initiale notamment à la Haute École Pédagogique du canton de Vaud avec une visée d’auto-formation (Tschopp, 2017). Nous souhaitons par des entretiens biographiques et d’explicitations approcher l’expérience singulière des personnes qui ont intégré cette modalité d’écriture à leurs gestes professionnels. La question centrale de notre recherche sera : Qu’apporte l’écriture spontanée aux enseignant·e·s sur le plan du développement professionnel et du pouvoir d’agir en particulier et comment celle-ci s’est-elle mise en place et évolue-t-elle ?

 

 Mots-clésjournal de bord – fonctions de l’écriture – développement professionnel – pouvoir d’agir

 

  • HARDY Anne-France. Education et santé : Enjeux et limites d’une approche narrative

Résumé Au cœur des questions socialement vives, la santé devient un enjeu de formation tout au long de la vie. Longtemps dominées par la pensée épidémiologique de l’Evidence Based Medecine (EBM), les recommandations de la nouvelle stratégie nationale élargissent l’articulation des connaissances en santé à l’acquisition d’une litteratie et de compétences psychosociales valorisant l’autonomisation sous le modèle de l’empowerment. Ainsi, la prévention en milieu scolaire, réorientée par la mise en place du parcours éducatif en santé intègre une dimension citoyenne sollicitant le développement de comportements performants et responsables. La communication présentée ici s’éloigne du paradigme dominant d’éducation à la santé pour interroger, sous une forme coopérative et narrative, les ressources épistémologiques d’une santé expérientielle mise en récit. En reconnaissant les capacités d’un sujet réflexif en santé, elle explore les ressorts des médiations narratives et articule les enjeux et les limites méthodologiques d’une réciprocité inhérente au développement préventif d’un soin de soi.

Mots-clés Santé, éducation à, coopération, narration, subjectivation.

  • DELOINCE Valéry. Les pratiques de l'écriture « de soi/pour soi à l'école primaire dans une perspective émancipatrice

Résumé Cette communication propose d'interroger les pratiques de l'écriture dans le premier degré au sein de l'institution scolaire. Au moment où les « fondamentaux » sont au premier plan des réajustements de programme, il s'agira de se questionner sur la définition même des pratiques d'écriture et de leur visée émancipatrice. Dans une perspective historique, nous tenterons d'analyser les politiques publiques d'éducation en matière d'apprentissage de l'écriture. Nous évoquerons « l'écriture de soi/pour soi » , ce qu'elle implique dans la construction du sujet et son émancipation. Puis nous étudierons les pratiques d'expression et d'écriture dans les pédagogies nouvelles et critiques.

Mots-clés émancipation – apprentissage de l'écriture – littératie – pédagogies critiques et nouvelles

Atelier 24

  • GELIN Oriane. Interactions multimodales enseignant-élèves

Résumé: Nous sommes partis du constat qu'un certain écart, en terme de compétences langagières orales, existe entre des élèves d'une même classe d'âge. Si cet écart est dû notamment à l'environnement socio-culturel familial (Bourdieu et Passeron, 1964), nous avons aussi cherché à comprendre comment ces écarts pouvaient évoluer dans un contexte scolaire et le rôle des interactions verbales et non-verbales enseignant-élèves dans cette évolution. À cette fin, nous réalisons depuis presque deux ans un suivi longitudinal de mêmes élèves de la Petite Section à la Grande Section de maternelle dans une classe multi-âge d'une école de SaintDenis classée REP+. Les données sont recueillies grâce à l'outil vidéo. Ainsi, des films sont réalisés à raison d'environ trois fois par période de 6 semaines lors de séances consacrées à l'apprentissage du langage oral à partir d'un album de jeunesse. Pour cette communication, nous nous attacherons plus particulièrement à déterminer comment les comportements d'une enseignante peuvent affecter ceux de ses élèves lors de séances consacrées à la langue. C'est la raison pour laquelle nous avons adopté une méthodologie empruntée à l'éthologie qui permet entre autre une quantification objective des interactions à partir d'une grille de comportements ayant traits à l'apprentissage (comportements d'attention, prise de parole, etc.) et d'un logiciel qui permet de comptabiliser les occurrences de ces comportements et leurs durées.

  • LHERITIER-ALAOUI Lise. Les discours en contextes scolaires : des pratiques langagières différenciatrices aux effets de discriminations à l'école maternelle.

 

Résumé: Les interactions langagières se (co)produisant en contexte scolaire et particulièrement à l'école maternelle engagent différent.e.s acteur.trice.s : enseignant.e.s, agent.e.s spécialisé.e.s des écoles maternelles, animateur.trice.s, enfants et familles. A travers l'analyse des éléments empiriques recueillis au sein d'une démarche ethnographique interactionnelle sur les territoires scolaires, l'objet de ce travail est d'observer et de comprendre les pratiques langagières différenciatrices de certain.e.s acteur.trice.s vis à vis de certain.e.s autres et dans quelle mesure le genre, l'origine ethnoraciale, le milieu social et la religion produisent des rapports sociaux et précisément des pratiques langagières à caractère discriminatoire en contexte d'éducation prioritaire particulièrement.

Mots clés : école maternelle, pratiques langagières, discriminations, interactions.

 

POSTERS

TOUZRHAR Nora. La démarche qualité en ingénierie de la formation professionnelle continue au Maroc: défis et perspectives?

Résumé: La qualité voulu/ perçue par le client, normes et critères qualités constituent des facteurs de distinction pour les entreprises et des facteurs qui visent à rassurer le client sur la qualité du service et sur le système de management de la qualité. Au Maroc, le Marché de La formation professionnelle continue est confronté à d’immenses paradoxes problématiques qui nécessitent des mesures correctives immédiates capables de remédier à l'obsolescence rapide des connaissances professionnelles confrontées perpétuellement aux innovations technologiques rapides, l’incapacité à combler les nouvelles exigences en compétences et une demande de formation professionnelle continue mal perçus comme facteur de valorisation des ressources humaines et mal exprimée quantitativement et qualitativement. Face à des clients de plus en plus exigeants en matière de qualité, de prix et de services, le système de la formation professionnelle continue au Maroc doit de ce fait s'interroger, sur l'adéquation de ses cadres institutionnels, ses modes de financement, ses pratiques méthodologiques et ses dispositifs pédagogiques pour se permettre d’adopter des démarches qualité.

Mots-clés: Formation professionnelle continue, ingénierie, qualité, démarche qualité, certifications, normalisation

 YACOUBA Fanny. Didactique des textes oraux et développement humain : La théâtralisation de conte, un procédé pédagogique au service du développement humain en milieux scolaire et universitaire‘.

Résumé : Le conte, un genre littéraire oral qui est fait pour être dit, mais au-delà de le dire il peut être théâtralisé voire joué sur scène. Cet autre enseignement du conte lui confère des traits du théâtre, d’où l’on a un décloisonnement entre ces deux genres littéraires qui s’inscrivent tous dans le champ ‘’d’art verbal’’. Ce procédé pédagogique a-t-il des effets positifs sur l’individu qui participe à des séances de théâtralisation de conte ? Pour tenter de répondre à cette préoccupation, nous avons mené des travaux de recherche dans les milieux scolaire et universitaire ivoiriens pour voir comment la théâtralisation de conte contribue au développement humain des apprenants. Ainsi sommes- nous parvenu à mettre en évidence le cloisonnement et le décloisonnement entre le conte et le théâtre, à dégager les types de de conteurs en séances de théâtralisation de conte et à saisir les intérêts cognitif, corporel et social que revêt la pratique des techniques artistiques de ces conteurs.

Mots clés : Conte , théâtre, théâtralisation, développement humain

KOUAKOU Koffi. Importance des tiers lieux dans l’autonomisation des enfants

Résumé: L’éducation de l’enfant tend à développer chez ce dernier les aptitudes nécessaires à son autonomisation. Progressivement, l’adulte lui reconnait un rôle d’acteur à son développement et à celle de la société dans laquelle il se trouve. L’anthropologue Julie DELALANDE (2014) soutient qu’« un enfant acteur, c'est d'abord un individu capable d'apporter sa part au jeu social en réagissant à ce qu'on lui propose et impose ; c'est aussi un individu susceptible d’être à l'initiative d'actes et de pensées ». L’enfant acquiert ainsi des aptitudes issues de l’éducation familiale et des apprentissages scolaires. Un autre cadre lui est également offert pour s’ouvrir à d’autres cultures et interagir avec d’autres enfants ; les espaces de loisir ou encore les tiers lieux. Si l’utilité des discontinuités éducatives pour l’enfant est reconnue par le spécialiste de pédagogie Philippe MEIRIEU (2016), la présente recherche se focalise sur les tiers lieux. En d’autres termes, en quoi les tiers lieux participent-ils à l’autonomisation des enfants ?

Mots clés : Tiers lieux, autonomisation, éducation, relation, enfant.

COUGHLIN Alan. Développement de l’autonomie didactique de l’élève au cycle 4 en anglais

Résumé : Le développement de l’autonomie de l’élève figure aux programmes du collège. Nous avons développé le dispositif de Classe Accompagnée dans le but d’en permettre un apprentissage spécifique et explicite. Aujourd’hui, d’autres enseignants mettent en œuvre le dispositif afin d’intégrer l’autonomisation des élèves à leurs pratiques. Notre objectif est de déterminer si la pratique de la Classe Accompagnée et l’usage raisonnés d’outils numériques ont des effets sur cette autonomisation ainsi que sur les apprentissages de l’anglais en collège.

Mots clés : Autonomie didactique, Théorie de l’Action Conjointe, Classe Accompagnée, Langues Vivantes collège

SADEGHPOUR Razieh. Optimisation de l’observation des classes de français en Iran dans le cadre de la théorie de « l’action située »

Résumé: En Iran, avec l’augmentation des demandes d’apprentissage du Français Langue Etrangère (FLE) et le développement des départements de français, la question de la supervision et de l’observation qualifiée et productive, accompagnée des conseils pédagogiques s’avère de plus en plus importante. Donc, une observation adaptée (Puren, 1994) à la situation d’enseignement-apprentissage et favorisant la confiance de l’enseignant semble pouvoir contribuer à l’optimisation des performances des enseignants et, par la suite, au développement du progrès des apprenants. Rencontrant des problèmes dans le processus d’enseignement-apprentissage, concernant la langue, la culture, …les enseignants, au quotidien, devraient avoir la possibilité de profiter de l’expérience des observateurs qui font du conseil pédagogique (Boucenna, 2015). Nous cherchons donc à étudier pourquoi, en Iran, l'efficacité du processus de l’observation des classes, dans la perspective de l’optimisation de leur fonctionnement professionnel. Nous posons les questions de recherche suivantes : a) Quelle place occupe actuellement l’activité de l’observation de classe dans les départements de français? b) Quels sont les facteurs qui contribuent à l’efficacité (ou non) du processus d’observation dans les cours de FLE en Iran ? c) Comment peut-on optimiser le processus de l’observation des cours de FLE pour le mener au conseil pédagogique ?

Mots-clés : observation, la théorie de l’action située, conseil pédagogique, visée cognitive

Personnes connectées : 1